Profil d’autosoin de type responsable, un profil à promouvoir au sein des personnes vivant avec l’Hypertension Artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) étant une maladie chronique, demande une implication de la personne malade dans sa gestion (autosoin). Plusieurs profils sont connus. Toutefois, le profil de type responsable est l’idéal à promouvoir au sein des personnes vivant avec l’HTA. L’objectif de cette recherche est de décrire ce profil en relevant les facteurs qui l’influencent. Le cadre de référence est celui de la théorie niveau pratique d’autosoin dans l’HTA et du modèle de soins centrés sur le patient.
Les données ont été collectées chez 603 personnes hypertendues de décembre 2019 à mars 2020 dans les régions sanitaires du Togo ont été évaluées à l’aide des échelles d’évaluation d’autosoin, de personnalité, de connaissance et de soutien social. Une analyse de classification a permis de définir les profils indépendants, formellement guidé et celui de type responsable regroupant 46,43% des participants. Il est composé des personnes ayant un score moyen d’autosoin de 69,94 (niveau élevé), un score moyen de connaissance de 12,2 (niveau moyen), un score moyen de soutien social de 35,02 (niveau moyen) et un trait de personnalité marqué par une Conscienciosité élevée. Ces patients de « type responsable » adoptent un comportement de santé caractérisé par une appropriation des approches de gestion de l’HTA. Il s’agit de l’adhérence thérapeutique, l’alimentation, la gestion du poids, les activités physiques, la consommation des substances psychoactives et la gestion des adversités. Ce profil est influencé par le niveau d’instruction élevé, la personnalité et un désir d’autodiscipline.
Le personnel soignant devait fixer ce profil comme objectif à atteindre dans l’accompagnement des personnes vivant avec l’HTA. Le trait de personnalité « Conscienciosité », couplé au niveau de connaissance moyen, pousse ces personnes à devenir des patients experts capables d’aider leurs pairs et qui entretiennent de bons rapports avec le personnel soignant.
Mots-clés : Autosoin, profil responsable, Hypertension artérielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *