Éducation et oralité : la socialisation de l’enfant en milieu traditionnel moaaga

L’éducation constitue l’un des fondements majeurs dans les sociétés africaines. En ce sens que son rapport avec l’oralité créé les conditions pour une socialisation de l’enfant en milieu traditionnel moaaga. De l’évolution familiale à la phase adulte en passant par les initiations, l’enfant se frotte à diverses étapes de la vie. Ces liens de famille, de la communauté ou du clan créent une sorte de symbiose pour son éducation.
L’éducation traditionnelle vise à faire acquérir les valeurs sociales, culturelles éthique à l’enfant. Ces valeurs constituent un immense trésor transmis de génération en génération par la parole, l’action, la tradition orale.
Partant de ces valeurs on se demande comment se manifeste cette socialisation de l’enfant dans le milieu traditionnel moaaga ? La tradition orale contribue-t-elle à cette éducation ?
C’est autour de ces questions que nous aborderons la manifestation de l’éducation traditionnelle en milieu moaaga d’une part et d’autre dans son rapport avec la tradition orale.
Mots-clés : Éducation, tradition orale, enfant, africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *