Dans cet article, j’explore, dans le cadre de la sémiotique, comment Sami Tchak, à travers un effort d’écriture débarrassée des canons classiques, a donné une liberté de ton ainsi que l’éclatement de la structure comme élément supplémentaire de signification dans La Fête des masques. Dans le roman, l’auteur s’engage dans la pratique d’une écriture nouvelle, caractérisée par le brouillage énonciatif, la rupture du style balzacien, la violence scripturale, l’espace incertain et surtout la caricature des figures politiques. Ce faisant, l’auteur rend explicite sa préoccupation face au modèle classique européen et s’affirme comme partisan du renouvellement de l’esthétique littéraire africaine.
Mots-clés : Écriture fragmentaire, renouvellement, esthétique littéraire, démaîtrise, déconstruction.
Secondary Menu
-
News
- Évolution de la prise en compte de la Santé Sécurité au Travail dans les entreprises en Normandie, France : quelles avancées avec l’ISO 45001 ?
- Identités et altérité dans Une enfance métissée d’Abdallah Mdarhri Alaoui
- Accréditation des offres de formation de Licence en Sciences Infirmières et en Sciences Obstétricales de l’Institut National Médico-Sanitaire du Bénin : chemin parcouru et leçons apprises
- Editorial team
- The Redeemed Black Identity in Margaret Walker’s « For My People » and Langston Hughes’s « I, Too »: A Critical Race Theory Reading
Commentaires récents
- smouzou dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Bibliographie
- DAHE Youlde Stéphane dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur