La promotion du leadership féminin à l’épreuve des contraintes socioculturelles : étude de cas du projet de promotion du leadership des filles à travers le football

Le présent article a pour objectif principal d’apporter une contribution à l’avancement des connaissances théoriques et à l’amélioration de l’appropriation des projets en vue de la pérennité des acquis. Elle pose notamment un regard critique sur les facteurs qui limitent la performance et la pérennité des projets. Nous avons choisi de porter notre analyse sur l’influence des facteurs culturels particulièrement les facteurs religieux dans l’adoption de la pratique du football par les filles dans le cadre du projet « Promotion du leadership des filles à travers le football dans la préfecture de Tchaoudjo. »
La méthode mixte qualitative/quantitative et l’étude de cas de projet sont le socle du protocole méthodologique. Des entretiens semi-directifs, l’administration des questionnaires et l’analyse documentaire ont permis de collecter les informations utiles.
Ces instruments ont permis de générer des résultats fiables qui portent sur les limites de l’approche non participative de la gestion des projets. Elles sont pour l’essentiel l’occultation des facteurs méthodologiques et humains regroupés en onze (11) facteurs négligés autour des trois étapes de cycle de projet (Genèse et conception de projet, Planification et mise en oeuvre de projet, Clôture du projet et transfert) qui affectent l’appropriation des projets. Aussi, ces instruments ont-ils facilité la mesure du degré d’influence de chacun des facteurs identifiés. Enfin, les résultats atteints ont permis le développement d’une approche intégrée de gestion de projet favorable à l’appropriation des résultats desdits projets.
Mots-clés : Appropriation, Participation, Filles, Football, Leadership, Développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *