Le prince Fruku (Don Jeronimo) ou l’histoire d’une lignée écartée du trône du Danxomè, de Tégbésu (1740-1774) à Agonglo (1789-1797)

L’histoire du Danxomè est fertile en combines secrètes et complexes, en règlements de compte, en désaccords et en désobéissances collectives. Tout se nouait et se dénouait autour du trône. La nouvelle du décès d’un roi débouchait généralement sur une période d’antagonisme exacerbé entre les princes.
Les princes engagés dans la course au pouvoir n’hésitaient pas à employer tous les moyens nécessaires pour évincer leurs adversaires. Le nouveau monarque, pour asseoir son autorité, pouvait vendre comme esclaves certains de ses concurrents. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude qui s’intéresse à la vie de Fruku, prince envoyé comme esclave au Brésil au moment où Tégbésu était roi.
À partir d’une documentation constituée de récits de voyageurs européens de la seconde moitié du XVIIIe siècle, d’ouvrages, d’articles, de mémoires et thèses, cet article s’intéresse aux origines du prince déchu, à son départ forcé au Brésil, à son retour au Danxomè et à ses prétentions au trône.
Mots-clés : Fruku, prince, Danxomè, Brésil, esclave, trône.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *