Développement d’une grille d’évaluation de la qualité d’accueil et d’intégration du stagiaire infirmier dans l’équipe soignante

Pour diverses raisons, les infirmiers stagiaires en milieu clinique peuvent être confrontés à des moments d’inquiétudes voire d’isolement qui sont potentiellement préjudiciables à leur apprentissage. Cependant, ils pourraient être plus résilients face à ces situations critiques en bénéficiant d’une bonne intégration dans l’équipe soignante. Des travaux de recherche ont certes montré une faible intégration des étudiants dans les équipes soignantes. Néanmoins, il manque des outils pour évaluer de manière objective, la qualité d’accueil et d’intégration des stagiaires.
En référence aux éléments de définition de l’accueil de Walter et Bonnet (18) et des trois dimensions de l’accueil décrites par Ringele (19), une grille d’évaluation de la qualité d’accueil et d’intégration du stagiaire infirmier en milieu clinique a été construite. Cet instrument, destiné aux Référents de stage, comporte 44 critères d’évaluation répartis en six sections. Son Indice de Validité de Contenu est évalué à 0,90 ; donc supérieur à 0.80, la norme de Waltz et Coll (…).
La grille sera utilisée pour confirmer la présence ou l’absence d’indicateurs pour chaque critère d’évaluation. En présence de preuves ou d’indicateurs, on attribue la cote 1 au critère concerné. En revanche, lorsqu’il n’y a pas de preuves ou d’indicateurs pour un critère, on lui affecte la cote 0.
Finalement, l’évaluation du degré d’accueil et d’intégration du stagiaire infirmier dans une équipe soignante pourrait être faite à cinq différents niveaux ou modalités de qualité selon le score total obtenu dans une amplitude de huit points par niveau ([0-8] ; [9-17] ; [18-26] ; [27-35] ; [36-44]).
Mots-clés : Grille d’évaluation, qualité, accueil et intégration, stage clinique infirmier, formation infirmière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *