L’éducation constitue l’un des fondements majeurs dans les sociétés africaines. En ce sens que son rapport avec l’oralité créé les conditions pour une socialisation de l’enfant en milieu traditionnel moaaga. De l’évolution familiale à la phase adulte en passant par les initiations, l’enfant se frotte à diverses étapes de la vie. Ces liens de famille, de la communauté ou du clan créent une sorte de symbiose pour son éducation.
L’éducation traditionnelle vise à faire acquérir les valeurs sociales, culturelles éthique à l’enfant. Ces valeurs constituent un immense trésor transmis de génération en génération par la parole, l’action, la tradition orale.
Partant de ces valeurs on se demande comment se manifeste cette socialisation de l’enfant dans le milieu traditionnel moaaga ? La tradition orale contribue-t-elle à cette éducation ?
C’est autour de ces questions que nous aborderons la manifestation de l’éducation traditionnelle en milieu moaaga d’une part et d’autre dans son rapport avec la tradition orale.
Mots-clés : Éducation, tradition orale, enfant, africain.
Secondary Menu
-
News
- Demythologizing the American Dream in John Steinbeck’s Of Mice and Men
- Déconstruction du mythe de la femme poto-mitan et reconstruction de la figure féminine dans Désirada de MaryseCondé
- L’écriture transgressive du corps de la femme
- Écriture romanesque et interculturalité dans Fragments d’Ayi Kwei Armah et L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane
- Évolution de la prise en compte de la Santé Sécurité au Travail dans les entreprises en Normandie, France : quelles avancées avec l’ISO 45001 ?
Commentaires récents
- smouzou dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Bibliographie
- DAHE Youlde Stéphane dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur