Après les indépendances, les Etats de l’Afrique de l’Ouest dans leur ensemble ont développé diverses stratégies pour améliorer leurs systèmes et politiques de santé. A une époque récente, les structures de santé au Togo ont traversé
d’énormes difficultés qui impactent non seulement la qualité des soins aux populations mais aussi le bien-être des prestataires eux-mêmes. L’approche contractuelle venait au point nommé en tant que stratégie de gestion basée sur les résultats. Mais les données sur l’évaluation des performances économiques et financières de ces structures sanitaires à cette période de l’approche contractuelle manquent dans la littérature. Cet article comble ce vide en cherchant à évaluer la contribution du Système de la Gestion Axée sur les Résultats à l’évolution des performances financières et économiques du CHR Atakpamé au moment de la contractualisation du Centre.Se référant à la théorie instrumentale des parties prenantes, nous avons pris en compte les données documentaires de 2017 à 2018 composés de rapports financiers et comptables, de contrats et d’entente entre toutes les parties prenantes (gouvernement, personnel, populations, organisme contractant) au-cours de la période d’approche contractuelle. Ce qui a rendue possible une analyse des données textuelle s’inspirant du modèle d’analyse linguistique du discours et surtout des analyses des données textuelles. L’analyse de la performance est sous l’angle de la pertinence (les différents axes du projet), l’efficacité (chiffre d’affaire comparatif, paiement comparatif) et l’efficience (affectation des ressources aux différentes dépenses).
Les résultats montrent que, la gestion financière est orthodoxe et le fonctionnement des services est amélioré par l’acquisition de matériels et équipements, une amélioration des conditions salariales, une meilleure prise en charge des indigents et la bonne gestion de la pharmacie. Il apparait important en termes de conclusion que la politique nationale en matière de santé s’approprie entièrement de cette démarche en dupliquant cette stratégie de gestion aux autres formations sanitaires.
Mots-clés : Approche contractuelle, performance financière, GAR, CHR Atakpamé.