Les maladies à potentiel épidémique, survenues dans plusieurs sociétés en Afrique, ont fait des ravages à multiples facettes. Elles ont engendré d’énormes conséquences sur le plan social et économique. En vue de limiter leur propagation et amoindrir leurs dégâts collatéraux, aussi bien les communautés que les autorités administratives des pays où elles surviennent adoptent des mesures et définissent des stratégies. Cependant, l’inscription de ces maladies dans la nosologie populaire conduit certaines sociétés au refus des dispositions des responsables sanitaires modernes. Il naît alors des incompréhensions, conduisant certaines sociétés africaines à déduire l’élaboration d’un complot à l’échelle international visant à exterminer une part de leur population. Or, les autorités sanitaires ne tiennent pas nécessairement compte des logiques sociales dans la définition des stratégies, alors que toute maladie revêt des aspects antithétiques fondés sur les relations que les sociétés entretiennent avec leurs environnements.
Cet article se propose de présenter les connaissances et pratiques des communautés togolaises sur les épidémies en prenant le cas particulier des Ewé.
À partir de la méthodologie basée sur la recherche documentaire, les observations de terrain et des enquêtes auprès des dépositaires des savoirs collectifs, cette recherche a montré que les populations éwé au Sud du Togo ont des connaissances sur les épidémies dont elles ont des représentations précises et face auxquelles elles ont développé des savoirs et des pratiques locaux.
Mots-clés : Savoirs locaux, pratiques, épidémies, éwé.
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