Vivirás América de Leopoldo Ayala : lyrisme et révolution

Vivirás América de Leopoldo Ayala, est sans nul doute une poésie qui interpelle, surtout dans sa forme. C’est une poésie qui s’intéresse à une période particulière de l’Amérique latine et même bien au-delà : la célébration des combats et des héros des révolutions en y entretenant la mémoire de ces luttes dans la conscience collective. Vivirás América est donc une poésie de combat. Quels sont les enjeux de cette poésie choisie par Ayala ?
Pour analyser cette oeuvre poétique de Leopoldo Ayala écrite dans un langage populaire et plutôt dénotative, nous avons choisi la sociologie du contenu. En effet, le but de toute analyse littéraire est d’étudier les éléments socio-historiques stimulateurs d’un texte donné. Cette analyse par le contenu de l’oeuvre de Leopoldo Ayala nous éclaire un peu plus sur l’histoire de l’Amérique et aussi sur le destin tragique des héros qui y ont mené le combat d’émancipation.
Mots-clés : Poésie, sociologique, Amérique latine, combat.


Resumen
Vivirás América de Leopoldo Ayala es sin duda una poesía que llama la atención, sobre todo en su forma. Es una poesía que se interesa a un periodo particular de América latina y más allá: la celebración de las luchas y los héroes de las revoluciones, entreteniendo la memoria colectiva de estas luchas en la conciencia colectiva. Vivirás América es pues una poesía de lucha. Pero ¿Cuáles son las opuestas de esta poesía elegida por Ayala?
Para analizar esta obra poética de Leopoldo Ayala escrita en un lenguaje popular y también denotativo, hemos escogido la sociología del contenido. En efecto, el objeto de todo análisis literario es estudiar los elementos socio-históricos simuladores de un texto preciso. Este análisis de contenido de la obra de Ayala arroja luz sobre el trágico destino de los héroes que protagonizaron allí la lucha por la emancipación.
Palabras claves: Poesía, Sociológica, América latina, Lucha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *