Résumé
La société africaine n’a jamais été en marge de la pratique littéraire pour des raisons anthropologiques et sociologiques. Or, si la notion du rythme est une donnée inhérente à la littérature, l’on ne peut ignorer son existence dans les productions littéraires africaines. En effet, la poésie orale dans sa diversité a fait du rythme une réalité incontournable. Pour cela, le rythme commande toute créativité littéraire africaine notamment la devinette. Cette dernière qui est une forme poétique de l’oralité se déroule généralement lors des soirées poétiques dans les villages. Elle met en scène deux pôles de communications que sont celui de l’émetteur et du récepteur se passant la parole à tour de rôle autour d’un énoncé énigmatique. Le rythme qui est un trait déterminant de l’oralité constitue un maillon essentiel de l’énoncé de devinette. Notre analyse de cette notion dans les devinettes akyé nous a amené à distinguer le rythme immédiat comme manifestation de celui-ci dans nos énoncés. Il se déploie ici à travers les structures d’improvisation, les effets d’appel-réponse et de saturation phonique.
Mots-clés : Devinette, akyé, poétique, rythme, énoncé, oralité.
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