Accréditation des offres de formation de Licence en Sciences Infirmières et en Sciences Obstétricales de l’Institut National Médico-Sanitaire du Bénin : chemin parcouru et leçons apprises

Introduction : Pour améliorer la qualité de formation des Infirmiers et Sage-Femmes, agents de première ligne de tout système de santé, l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a procédé à l’accréditation par le CAMES, de ses Offres de Formation (OF) de Licence en Sciences Infirmières et en Sciences Obstétricales (SIO). Objectif : Décrire le processus d’accréditation des OF en mettant en exergue, le processus suivi et les leçons apprises. Méthode : Après création d’une Cellule Interne d’Assurance Qualité, les OF ont été réactualisées selon les directives du guide de codification de l’Unité d’Enseignement et de l’Elément Constitutif, version de février 2016 du REESAO. Leur auto-évaluation a été effectuée de juillet à décembre 2018 à l’aide du Référentiel qualité du CAMES pour l’évaluation de l’OF des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, version révisée de mars 2018, domaine A comportant cinq champs, 17 références, 82 critères et 99 preuves à fournir, suivie d’évaluation externe par des experts du CAMES. Résultats : les OF étaient validées par le Comité Technique de Validation des OF de l’UAC (décisions rectorales N°062 et N°063-18/UAC/SG/VR-AA/SE-CTVOF/SEOU). Soixante-dix-sept preuves exigées par le CAMES étaient disponibles. Des actions principales étaient menées (création d’une Cellule d’Accueil et d’Aide aux Etudiants et d’une Cellule de Communication Interne et Externe de l’INMeS ; conception des documents de politique d’évaluation des OF, des enseignements par les étudiants et des apprentissages en SIO ; du livret d’accueil de l’étudiant et de supports de communication sur les objectifs des stages) afin de rendre disponible, les 22 preuves manquantes. Enfin, les OF ont été accréditées par le CAMES (Arrêté N°00124/2020/CAMES/SG/SS). Conclusion : L’accréditation a permis de porter un regard critique sur les pratiques pédagogiques et le système de management du dispositif de formation de l’INMeS. Sa réussite nécessite une volonté institutionnelle, l’implication des parties prenantes et l’appui des partenaires techniques et financiers.
Mots-clés : Sciences Infirmières ; Sciences Obstétricales ; Accréditation ; Autoévaluation ; Offre de formation ; Evaluation externe ; Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *