Le communiqué nécrologique fait, aujourd’hui, partie des formes ritualisées d’annonce de décès dans la presse. Il ne sert pas qu’à dire seulement la mort, mais il répond à une entreprise de théâtralisation des obsèques. C’est pourquoi, la problématique qui sous-tend le présent article est libellé comme suit : qui est le soi dans le communiqué nécrologique ? Comment le soi est-il théâtralisé ? Cette étude mobilise, à cet effet, les considérants théorique et méthodologique de l’approche énonciative du discours. La démarche méthodologique est celle de l’analyse du discours. Le corpus analysé est constitué de 15 communiqués nécrologiques extraits de Fraternité Matin, le quotidien national ivoirien. Les résultats indiquent que le communiqué nécrologique est le lieu d’exposition du prestige post mortem du défunt et du capital social, symbolique de la famille du disparu. Le communiqué nécrologique semble être un discours intéressé. À ce titre, le discours nécrologique est toujours un discours idéologique.
Mots-clefs : Communiqué nécrologique, discours nécrologique, décès, obsèques, funérailles, théâtralisation
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