L’objectif de notre étude consiste à sélectionner des contenus techniques de l’anglais vers le français dans les documents du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) et à procéder à une évaluation de la qualité de la traduction à travers une analyse comparative du texte source et du texte cible. Notre démarche vise à établir les grands axes de cette évaluation dans le cadre d’une recherche empirique sur le processus de traduction, avec pour ambition de mesurer sa qualité. Cette approche nécessite une mise en lumière du transfert du sens du texte original à la lumière des formulations du texte de la langue cible, en considérant des aspects tels que son authenticité par rapport au naturel qui s’en dégage, son ambiguïté perceptible, son style, la transmission de ses éléments culturels, et les circonstances entourant la traduction. Ces analyses sont effectuées de façon pratique en tenant compte des enjeux spécifiques de ce rapport du KAIPTC.
Mots-clés : transfert du sens, tournures stylistiques, éléments culturels, authenticité et ambiguïté, qualité de la traduction.
Secondary Menu
-
News
- Demythologizing the American Dream in John Steinbeck’s Of Mice and Men
- Déconstruction du mythe de la femme poto-mitan et reconstruction de la figure féminine dans Désirada de MaryseCondé
- L’écriture transgressive du corps de la femme
- Écriture romanesque et interculturalité dans Fragments d’Ayi Kwei Armah et L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane
- Évolution de la prise en compte de la Santé Sécurité au Travail dans les entreprises en Normandie, France : quelles avancées avec l’ISO 45001 ?
Commentaires récents
- smouzou dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Bibliographie
- DAHE Youlde Stéphane dans Uirtus Vol. 1, N°. 1; Août 2021
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur
- Uirtus Vol 1 N° 1 – uirtus dans Le prince Fama dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma : Des honneurs à l’horreur