Quelle anthropologie en contexte Covid-19 ? Réflexion sur la recherche opérationnelle en situation d’urgence sanitaire prolongée au Burkina Faso

Au Burkina Faso, deux recherches anthropologiques sur le covid-19 (CORAF-Média et CORAFMOB) révèlent des difficultés méthodologiques et de positionnement de l’anthropologue dans une crise épidémique.
Cette réflexion méthodologique part des conditions d’exécution de ces recherches impliquant l’analyse critique et la production de résultats pour orienter la réponse. La présentation de résultats dans l’urgence fait de la temporalité le premier défi. Le deuxième résultat présente des situations pressantes défavorables à l’expression de la critique envers les mesures gouvernementales, le fonctionnement des institutions, ou les options de la santé globale.
La capacité de l’anthropologue engagé, à la suite de l’institution de santé publique dans l’urgence sanitaire, à rendre compte de la complexité de son approche qui fonde justement sa légitimité est ici questionnée.
Mots-clés : Covid-19, anthropologie, santé publique, méthodologie, Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *