Structural Perspective on Selected Social Protest Poems by Hughes: A Formalist Reading

Cette étude est une analyse formaliste de certains poèmes de protestation de l’auteur noir américain Langston Hughes. Nous nous intéressons particulièrement à trois poèmes : « Beaumont to Detroit : 1943 », « Harlem » et « I, Too ». L’oppression, l’injustice, l’hypocrisie et la résistance sont des faits et phénomènes présents dans toute société humaine, qu’elle soit développée ou non. En Afrique par exemple, le passage de la colonisation à l’indépendance ou au néocolonialisme a suscité des protestations. La société noire américaine connut un parcours similaire et les écrivains et universitaires se penchent beaucoup sur les thèmes, sujets ou évènements qui justifient ces protestations ou révoltes. Cette étude examine à la lumière de la linguistique, comment Langston Hugues expose et manipule ces thèmes liés à la révolte, dans ces trois poèmes ci-dessus mentionnés. Nous analysons comment d’une manière linguistique, littéraire et structurelle, ces thèmes de protestation sont utilisés par le poète. L’étude nous a permis de découvrir que les pronoms, les noms et les verbes sont les principaux éléments linguistiques que le poète utilise pour faire passer son message. Pendant que les noms sont associés aux personnages et lieux, les pronoms sont utilisés pour classifier les personnages en “oppresseurs” et “opprimés”. Tout ceci contribue à créer les tropes suivants : métaphores, analogies, allusions historiques, et bien d’autres représentations. Les verbes mettent les personnages en mouvement, et toute la scène de l’oeuvre littéraire elle-même est ainsi mise en mouvement à travers l’usage des verbes. La plupart des verbes d’action sont utilisés en relation avec les oppresseurs, tandis que les victimes sont liées à très peu de verbes d’action et beaucoup de verbes passifs, plutôt. Ceci traduit un aspect mental de subissement ou une mentalité de victime. En plus, l’usage des verbes, permet au lecteur de découvrir le temps, à savoir le passé, le présent et le futur. Ceci crée à son tour un mécanisme d’oppression, d’injustice, d’hypocrisie et de résistance. C’est de cette époque ainsi créée que découle le sens et l’importance des thèmes dont traite la présente étude. Notre travail est guidé par l’approche formaliste.
Mots-clés : Forme, formalisme, Harlem Renaissance, Hughes, poèmes de protestation sociale.

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